Homme du temps libre

Comprendre le réel avec la volonté politique d’empêcher la nocivité du capitalisme à l’encontre de l’écologie, de la biodiversité.

Charmeurs de serpents

Charmeurs de serpents…
La géopolitique appliquée, dans le sens de “science appliquée“, sévissant sur l’ensemble des continents met dans un état de prostration un grand nombre d’humains. Vouloir analyser et en comprendre la cause se heurte à une difficulté majeure.
Quelle pourrait bien être cette difficulté ?
Même pour le plus aguerri, convenons au préalable, qu’un apprentissage intensif des qualités somnifères du logos se doit d’être entrepris par tout homo-sapiens-sapiens. (…)

Derniers articles

  • Discours de DAKARLire la suite de «Discours de DAKAR»

    DAKAR
    Discours de Sarkozy le 26 juillet 2007
    « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel (…)

  • Capitaliste et structureLire la suite de «Capitaliste et structure»

    Contribution à La Flèche du Temps

    ******

    Le capitaliste est-il un élément structurant de la société humaine ?

    Admettons le fait que l’exploitation capitaliste reposât uniquement sur la capacité de l’homme à produire davantage que ce qui lui est nécessaire pour renouveler sa force de travail. Une conscience de soi particulière est nécessaire à un homme pour l’amener à faire coïncider le sens profond de son existence avec l’appétit sans limite du buveur de sang, le capitaliste.

    C’est pourquoi l’homme (...)