LA FIN DE L’HISTOIRE... mon œil.

La fin de l’histoire…mon œil.

Occuper pacifiquement les ronds-points, manifester dans la rue, les gilets jaunes ont montré la voie à prendre.
De prime abord rien de subversif sauf qu’à cette occasion le droit de manifester s’est retrouvé malmené par ceux-là mêmes qui font mine de le défendre. Utilisant tout l’arsenal répressif existant, non seulement le droit de manifester est remis en cause mais il devient la cible privilégiée des propagandistes officiels. Criminalisant le moindre désaccord sur une quelconque ligne du discours officiel, les haineux des hautes sphères font monter, partout, la répression. Le débat démocratique est rendu impossible et ce n’est pas, rappelons-nous, le sidéral tour de France du premier magistrat Français qui empêcha le feu, à l’époque, en la demeure républicaine, l’incendie couve de plus en plus.

Tout d’abord le différent, comme une sottise, est promptement censuré et quand, contre vents et marées, la remise en cause des assertions gouvernementales grandit, les télés, radio et journaux aux ordres, en parfaite connivence organisationnelle, lancent une campagne mensongère en direction de toutes les forces populaires du pays. Tous ces mensonges cousus de fils bleus, blancs ou rouges en déferlantes utilisent diverses techniques directement puisées dans les salmigondis de l’extrême droite française. L’intimidation ne suffisant toujours pas une répression féroce quotidienne est à l’œuvre. Parallèlement, l’usage bien rodé des messages disruptifs de toutes sortes claironnent afin de toucher et mettre à mal la stabilité cognitive de tout un chacun, contestataire ou pas. L’unicité des moyens de communication couplée à l’hyper répétition des messages propagandistes, comme un rouleau compresseur, rend pervers son objet. Les opposants sans les salutaires filtres, sont alors frappés par l’idéologie propagée et, en dernier ressort, peuvent reprendre pour vrais les arguments des élites corrompues. Sans aucun répit, le matraquage médiatique privilégie les formes de joutes oratoires où la pensée unique est reine. Faire le copié-collé des états-uniens en sachant que la totalité de leurs “informations“ distillées ne sont que mensonges rend souvent impossible l’espoir même de comprendre le réel, c’est-à-dire le vécu des gens.

Ceci dit, en quoi la guerre Russo-ukrainienne s’avère emblématique tout en ayant suscité une forme d’incompréhension générale ? Oui très rares voire inexistants sont les argumentaires à valeur ajouté apportant une meilleure compréhension. Ici, sur ce blog, comprendre le réel avec la volonté politique d’empêcher la nocivité du capitalisme à l’encontre de l’écologie, de la biodiversité est évident mais qu’en est-il ailleurs ? L’intérêt général humain peut exister et peut rencontrer l’Histoire si nous savons comment s’organisent et s’articulent les différents acteurs de ce conflit hautement meurtrier.

Première constatation : Le gros du discours des occidentaux porte essentiellement sur des considérations territoriales et rien d’autre. Exit et calembredaines la nécessaire sécurité collective mondiale. Seul subsiste, comme un accessoire, le droit-de-l’hommisme rendant la farce en temps de guerre plausible.
Aucun secret. Le capital et ses représentants sont, depuis toujours, en guerre ouverte contre les travailleurs. Sous toutes les latitudes terrestres, cherchant inlassablement à s’accaparer le bien d’autrui, le capital international ne cache absolument pas sa volonté de démembrer toute entité (principalement les pays s’opposant à son hégémonie) et la Russie, la Chine sont, entre-autres, des cibles ancestrales toutes trouvées pour de futures mais illusoires prédations colonisatrices.

Deuxième constatation : en totale corrélation avec la première constatation nous observons, dans ce conflit, que son origine est, pour les occidentaux, février 2022. En ne retenant que cette date dans leurs discours, les habituels provocateurs US gomment les causes créées de toutes pièces par eux . A ce fait s’ajoute le méprisable sentiment d’irresponsabilité que se décernent ces sempiternels fomentateurs d’apocalypse.

Troisième et dernière constatation : fidèles vassaux du maître nord américain, tous aiguillonnés par des instances européennes non élues, les gouvernements de l’ouest européen, sont entrés dans une nouvelle forme de religion. De manière la plus obséquieuse possible, ils reconnaissent les lois d’extraterritorialité US, donc des lois contraires en tout point avec le sens même de leur souveraineté tant déclamée. Ils sont complices d’une forfaiture sans nom et mettent à mal l’état de droit.

La propagande, faite de mensonges et d’omissions informationnelles ne suffisant manifestement pas, la censure est devenue dogme d’état. Ne rechignant jamais à utiliser le mensonge le plus éhonté, le plus grossier comme ce fut le cas avec l’exhibition d’une fiole d’anthrax bidon au conseil de sécurité de l’ONU, en avril 2003, les tenants du capital engendre partout où ils le peuvent encore la pire des calamités, la guerre.
Et c’est ainsi que, devenu l’archétype de la déshumanisation, le porteur de capital devra peut-être, et dans des conditions très particulières, être militairement désarmé puis instruit, puis éduqué en prévision de sa toujours possible insertion dans la société humaine. Parce qu’en effet le capitaliste est actuellement et de son propre chef un énergumène en dehors de la société humaine.

Avec Fukuyama et La fin de l’histoire un leurre est passé mais nous, les vrais gens, ne nous leurrons pas. Cette "fin de l’histoire" a vainement tenté d’escamoter une autre fin, bien réelle celle-là, la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme. Complètement absente des propos tenus par les belligérants et jamais exprimée concrètement, la possible finalité de l’actuelle Opération Militaire Spéciale doit pouvoir s’envisager sous l’angle peu connu de la lutte des classes. Curieusement, cette OMS, circonscrite pour l’instant à un petit morceau de terre russe, risque de se développer à l’ensemble de la planète. Les Anglo-Saxons sont furieux et cherchent à empêcher leur déclin programmé. Cette nouvelle donne ne peut absolument pas faire plaisir à un milliardaire lambda. Que ce possesseur immonde à tout point de vue soit d’accord ou pas, sa probable extinction est en bonne voie. C’est pourquoi le danger est grand de voir la pollution idéologique du libéralisme infaillible faire muer la “paisible“ Communauté Européenne en une organisation terroriste qui ne dirait pas son nom.

Écologistes de tous les pays dépolluons !