Depuis le 24 juin 2018 un nouveau radiateur vient renforcer la puissance du soleil à réchauffer la piscine.
Ses dimensions de 3 mètres de largeur sur 1,2 mètres de hauteur lui confère une surface de 3m²60 (environ 1/4 de la surface de la piscine).
Son débit est identique au 1er radiateur, soit, pour chacun 10 litres d’eau traitée par minute. Quand les 2 radiateurs fonctionnent ensemble le débit cumulé de l’eau réchauffée est de 1.2 mètre cube d’eau par heure.
Ce nouveau radiateur a des capacités de chauffage variant fortement du fait de sa faible masse inertielle mais nonobstant ce petit désavantage (sur l’ancien radiateur) le 24 juin 2018 vers 15 heures, alors que la T° de l’air extérieur était de 20° et que la T° de l’eau reprise du bassin était à 29,3°, il éleva la T° de l’eau reprise d’environ 3°.
1 mois plus tard et après quelques réglages et améliorations réalisés, le mercredi 25 juillet 2018 vers 15 heures le "petit" nouveau annonçait 35° et apportait 5° en plus à l’eau reprise (30°) mais, tenez vous bien, l’ancien radiateur solaire explosait littéralement avec plus de 8° pendant plus d’une heure....
Depuis un volet (feuille plastique noir) recouvre le petit nouveau pour réduire fortement son allure de chauffe (ainsi ses performances s’en trouvent réduites des 2/3)
Quand à l’ancien les volets le couvrent de façon presque permanente (permettant ainsi de réduire également son allure de chauffe là aussi des 2/3).
A suivre...